Vivre dans la vieillesse

Même lorsque les personnes âgées dépendent de soins et d’une aide extérieure, une maison de retraite n’est pas seulement un besoin fondamental, mais même un droit fondamental, dans la mesure où elles peuvent obtenir le soutien dont elles ont besoin. L’aide dont les personnes âgées ont besoin à domicile peut inclure du personnel de maison, des soignants ou des services tels que la popote roulante. Mais aussi des appartements ou des maisons adaptés à l’âge des personnes âgées sont absolument nécessaires afin de leur donner la possibilité de vivre dans la maison de leurs rêves. En outre, il existe également des aides techniques qui permettent de s’assurer que les personnes âgées n’ont pas à quitter leurs quatre murs familiers. Il s’agit par exemple d’un bouton d’appel d’urgence, de portes automatiques, d’élévateurs de baignoire ou d’une surveillance pour cuisinières électriques.

Quand le monte-escalier devient une aide utile

Dans le meme genre : Choisir un ostéopathe : 3 conseils à suivre pour ne pas se tromper

Parce que le logement devient de plus en plus le centre de vie des personnes âgées, parce que la mobilité diminue, il est de plus en plus important que les appartements soient réaménagés pour être accessibles à tous. Il peut s’agir de travaux de transformation nécessaires, notamment dans la salle de bains et la cuisine, de la réaménagement de l’accès à l’appartement et bien sûr de l’installation de monte-escaliers, comme ceux proposés par Garaventa sur www.garaventalift.de . La Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) encourage depuis un certain temps des mesures de ce type. Le Ministère fédéral de la famille, des personnes âgées, des femmes et de la jeunesse mène actuellement un programme d’aide qui s’achèvera fin 2016. Il s’appelle « Points de contact pour les personnes âgées » et offre avant tout des informations et des conseils sur le thème de la vie dans la vieillesse.

Aide au nettoyage et aux tâches ménagères

Lire également : A quoi dois-je faire attention lors de la construction d'un sauna ?

Mais les escaliers et les baignoires ne sont pas les seuls obstacles à la vieillesse qui ne peuvent plus être surmontés. Même les tâches les plus simples, comme le nettoyage de la maison ou les travaux de cuisine, deviennent de plus en plus difficiles. Les personnes âgées peuvent demander de l’aide à cet égard, pour laquelle il existe des subventions financières. Quiconque veut continuer à vivre à la maison et ne veut pas dépendre de l’aide permanente de parents ou n’a pas de membres de sa famille est aujourd’hui également soutenu par les services infirmiers. En fonction de leur âge et de leur degré de handicap, le personnel soignant s’occupe des personnes âgées vivant à domicile une fois par semaine ou quotidiennement. En outre, il peut arriver à maintes reprises qu’un appel d’urgence à domicile soit nécessaire, que les personnes âgées puissent faire de chez elles via un émetteur d’appel d’urgence – par exemple, lorsqu’elles sont tombées.

La nourriture peut être livrée

Enfin et surtout, la question de la nutrition doit être posée aux personnes âgées qui veulent vivre à la maison. Même s’ils ne sont pas très handicapés physiquement : Les personnes âgées ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Des services comme la popote roulante permettent d’y remédier en livrant des repas chauds tous les jours ou plusieurs fois par semaine, que les personnes âgées peuvent choisir à l’avance. La plupart des services sont également offerts le dimanche et les jours fériés. Il est également possible de commander des plats surgelés, de sorte que les aînés n’ont qu’à les réchauffer.

En ce qui concerne la vieillesse, les personnes âgées peuvent obtenir de l’aide de l’extérieur ou faire réaménager leur espace de vie pour qu’ils puissent se déplacer facilement. Un environnement familier qui permet une vie largement autodéterminée et indépendante contribue de manière décisive à un vieillissement heureux et digne.

CATEGORIES:

Santé