Notre cœur est l’un des organes les plus importants de la vie. S’il échoue soudainement, ce ne peut être qu’une question de minutes jusqu’à ce que la mort survienne. Selon les statistiques, la mort cardiaque est l’une des causes de décès les plus fréquentes en Allemagne. Environ 150 000 personnes meurent chaque année. Si une personne tombe soudainement en panne en public, il y a une sorte d’impuissance parmi ceux qui l’entourent également. Que faire dans cette situation ? Tout le monde ne sait pas comment agir correctement. Cependant, lorsque les ambulanciers paramédicaux arrivent, il est souvent trop tard pour la personne atteinte.
Défibrillateurs comme mesures de sauvetage
Lire également : Sans stress - prenez rendez-vous avec votre dentiste en ligne
Si une personne souffre d’insuffisance cardiaque, des mesures doivent être prises immédiatement. Les défibrillateurs peuvent sauver une vie dans de telles situations. Les défibrillateurs sont des appareils à choc électrique qui peuvent faire battre à nouveau le cœur. Ils sont pratiques, faciles à utiliser et peuvent également être utilisés par des laïcs qui n’ont aucune connaissance de la médecine. Les défibrillateurs sont désormais présents dans de nombreuses gares, théâtres, écoles et clubs sportifs. Néanmoins, toutes les installations ne sont pas suffisamment prévues. C’est pourquoi la société defiMED GmbH s’engage à distribuer des défibrillateurs afin qu’ils soient suffisamment disponibles et que des mesures de sauvetage puissent être prises en cas d’urgence. Le concept est simple : la société defiMED GmbH met gratuitement des défibrillateurs à la disposition des associations, institutions culturelles et autres institutions. En même temps, le défibrillateur sert d’espace publicitaire et est ainsi sponsorisé par une entreprise qui, par exemple, présente son logo sur le défibrillateur.
Reconnaître les symptômes, agir immédiatement
Cela peut vous intéresser : Reflux acide : symptômes, causes et aliments à éviter
La mort cardiaque attire toujours l’attention, car elle touche aussi de plus en plus de jeunes et, par exemple, elle se produit de manière totalement inattendue pendant le sport. La mort cardiaque entraîne souvent des maladies cardiaques graves. Pour pouvoir agir correctement en cas d’urgence, il faut connaître les symptômes de la mort cardiaque :
- La personne atteinte s’évanouit soudainement.
- Ceci peut être précédé d’un essoufflement ou d’étourdissements.
- Au bout d’un court instant, on ne sent plus de pouls.
- Les pupilles sont dilatées
- Les ongles prennent une couleur grisâtre
En cas d’insuffisance cardiaque, une aide immédiate devrait être fournie, car la mort naturelle peut survenir en quelques secondes.
Agir correctement
Mais que faire lorsqu’une personne s’effondre soudainement sous vos yeux ? C’est là qu’il faut réagir rapidement et prendre les mesures qui s’imposent :
- Des mesures de réanimation immédiate doivent être prises !
- Le médecin urgentiste doit en être informé immédiatement.
- Si l’arrêt cardiaque a eu lieu, utilisez immédiatement un défibrillateur, si disponible, pour que le cœur recommence à battre.
Si vous réagissez rapidement et correctement, vous pouvez sauver une vie en cas d’insuffisance cardiaque. Des équipements supplémentaires, comme un défibrillateur, peuvent également contribuer à sauver des vies.