Thés, café et chocolat équitables. Aujourd’hui, les consommateurs peuvent choisir parmi une large gamme de produits issus du commerce équitable. Mais comment ce paiement équitable affecte-t-il en fin de compte la vie des petits agriculteurs ? Un petit aperçu des structures du commerce équitable permet à chacun de se forger sa propre opinion.
Que signifie exactement Fairtrade ?
A voir aussi : 2 choses auxquelles veiller quand on passe à la cigarette électronique
Le terme commerce équitable définit les relations commerciales entre les pays en développement et les pays industrialisés sur la base des lignes directrices du commerce équitable. Il s’agit notamment de prix minimaux pour les produits concernés afin de permettre aux producteurs et à leurs employés de vivre avec un minimum vital garanti. L’objectif initial de ces mesures était de renforcer les membres les plus faibles de la chaîne de production et de parvenir à une répartition plus équitable des revenus pour des produits comme le thé sain. Au début, le mouvement du commerce équitable avait pour devise le commerce au lieu de l’aide et représentait une nouvelle approche de l’aide au développement pour le tiers monde. Si le client doit généralement s’inquiéter de la nocivité du thé aromatisé, le commerce équitable apporte également des produits sains sur les étagères.
Le commerce équitable est-il toujours biologique ?
A lire également : Après un accident dans le cas d'une infirmière - Et maintenant ?
Le commerce équitable et l’agriculture biologique peuvent aller de pair, mais ne doivent pas toujours être identiques. Le fait est que seule l’utilisation de quelques pesticides pour la culture de produits du commerce équitable est considérée comme interdite. Toutefois, une renonciation générale aux pesticides n’est pas prévue. Néanmoins, de nombreux acheteurs de produits du commerce équitable ont trouvé un créneau lucratif grâce à l’augmentation des ventes de produits biologiques au cours des dernières années. Les consommateurs ont également montré qu’ils appréciaient les produits biologiques en payant des prix plus élevés à tous ceux qui participent au processus de production. Grâce à un soutien ciblé, de nombreux petits agriculteurs et producteurs ont été incités à investir dans l’agriculture biologique afin de satisfaire aux normes élevées applicables aux produits biologiques. Plus de 75 pour cent des thés Fairtrade sont biologiques.
Dans quelle mesure le commerce équitable est-il vraiment équitable ?
En réalité, bien sûr, les producteurs de produits du commerce équitable sont également liés à l’offre et à la demande. Par conséquent, tous les produits ne sont pas adaptés pour profiter à l’avance du commerce équitable. Étant donné que les salaires plus élevés des agriculteurs, des travailleurs et d’autres problèmes liés à la production sont finalement répercutés sur les consommateurs, les prix sont supérieurs à la moyenne, mais ne doivent pas être si élevés que les produits restent dans les rayons des supermarchés. Par conséquent, bien que l’objectif d’assurer aux populations un niveau de subsistance sûr soit atteint, le niveau de vie dans les pays industrialisés reste utopique pour ces populations. En outre, les relations de dépendance ne subsisteront que dans des circonstances différentes, car si le partenariat dans le cadre du commerce équitable échoue, de nombreux agriculteurs n’auront d’autre choix que de vendre à nouveau leurs produits à des prix inférieurs à de grandes entreprises et à Co.