L’alimentation à base de légumineuses réduit le taux de cholestérol et peut abaisser le taux de sucre chez les diabétiques. Afin d’harmoniser le corps et l’esprit, une alimentation basée sur les cinq éléments est recommandée, et la nutrition végétalienne est généralement la plus saine de toute façon. Avec tous les nombreux régimes et concepts nutritionnels, les conseils pour perdre du poids et les conseillers en alimentation, vous ne savez plus où chercher – et quelle méthode nutritionnelle est la plus saine ?
L’information sur la nutrition peut être très différente. Fondamentalement, une « alimentation saine » signifie qu’elle nous maintient en bonne santé, nous rend en bonne santé et donne en même temps à l’organisme tous les nutriments et minéraux importants dont il a besoin. L’homme peut prendre les animaux comme modèle, parce qu’ils savent instinctivement quels aliments sont sains. Ils mangent la nourriture qui correspond à leur espèce et sont donc en bonne santé pour eux depuis des millénaires. Jusqu’à présent, aucune des maladies de civilisation chez les animaux, avec lesquelles les humains ont dû lutter depuis de nombreuses générations, n’est visible.
Lire également : Restez en santé - avec un peu d'exercice
Comment l’homme se nourrit-il d’une manière adaptée à l’espèce ?
Fondamentalement, l’homme est omnivore, mais pas dans la mesure où il est pratiqué aujourd’hui. En particulier, la consommation de viande n’est pas naturellement aussi élevée. Bien que les humains puissent se nourrir de protéines animales – sous forme d’animaux rampants et de reptiles – la chasse aux gros animaux n’est pas prévue par la nature. Sans progrès technique, l’homme n’est pas capable de chasser les animaux rapides (vitesse), de les observer dans l’obscurité (capacité oculaire), de les renifler (odorat) ou de les tuer (pouvoir mordeur).
A lire également : La maintenance des défibrillateurs, est-elle obligatoire ?
En conséquence, une alimentation saine, un régime pauvre en viande avec beaucoup de légumes, de noix et d’herbes – tout ce que l’homme peut cueillir, ramasser et cueillir sans aide. Il est donc important qu’il y ait beaucoup de légumes et de fruits au menu, ainsi que des herbes, des plantes sauvages et des noix (et des huiles). Seule une petite partie de notre alimentation devrait être constituée de viande. Et pour minimiser la production excessive de viande (malsaine, mauvaise), il est recommandé de se passer des produits de masse et de fournir plutôt un bon morceau de viande, souvent plus cher.
Une alimentation saine est également complétée par des céréales et des produits laitiers – mais ici aussi en quantités limitées. Les céréales sont un moyen populaire d’avoir assez à manger le plus rapidement et le plus longtemps possible. Cependant, beaucoup de gens ne mangent pas une grande assiette de nouilles avec la portion de légumes qui nous fournirait des substances vitales. Le grain ne contient que quelques substances vitales. Il est recommandé de consommer des céréales qui n’ont pas été cultivées autant que l’épeautre et le seigle sauvage.