L’hypnose est reconnue comme une thérapie. Quant aux hypnothérapeutes, ce sont des professionnels de santé ayant reçu une formation diplômante et qualifiante en hypnothérapie. Ils utilisent plusieurs techniques dans le but de traiter un certain nombre de pathologies.
Le rôle de l’hypnothérapeute
L’hypnothérapeute s’occupe des troubles psychologiques comme le mal-être, les troubles de l’humeur ou encore les attaques de paniques. Certains de ces spécialistes, comme ceux qu’on retrouve sur le site https://hypnosessentiel.fr/, s’intéressent beaucoup plus au sevrage tabagique et à la gestion du poids.
A découvrir également : Comment fonctionne un test de paternité ?
Entre autres, l’hypnothérapeute traite les états de stress post-traumatiques. Il aide ses patients à gérer leurs émotions et à améliorer leur confiance en soi. Il peut aussi être d’un soutien considérable pour la femme en état de grossesse.
Les qualités d’un hypnothérapeute
Un bon hypnothérapeute doit avoir suivi une formation agréée. Bien évidemment, il doit maîtriser les différentes techniques utilisées dans la pratique de l’hypnose à savoir :
Lire également : quelle pilule minceur marche vraiment
- la technique ericksonienne ;
- la technique subjective ;
- la technique classique.
Il doit également avoir des notions de développement personnel et de psychologie positive. En parallèle, il doit faire preuve d’une grande écoute et doit de ce fait savoir communiquer avec ses patients. Il doit aussi être très patient et toujours travailler à faire naître un climat de confiance chez ses patients.
Le déroulement d’une thérapie d’hypnose
Le professionnel qui reçoit un patient applique à ce dernier une méthode ou une technique en fonction du problème dont il est question. Il va servir de guide tout au long de la séance qui, généralement, est divisée en trois parties.
Une thérapie d’hypnose commence par une prise de contact. Le patient raconte ses problèmes et ses objectifs, et le spécialiste l’écoute puis commence son travail de mise en confiance.
La prochaine étape consistera en une analyse du ressenti du patient et de ses avancées par rapport à ses objectifs. Ce sera enfin l’hypnose proprement dite. Cette dernière étape peut durer entre 10 et 60 minutes. Elle prend fin lorsque le patient revient à son état de veille.
En complément, les hypnothérapeutes reçoivent souvent des patients qui veulent abandonner la cigarette. Il en va de même pour ceux souffrant de l’obésité, ou encore ceux traversant une période de deuil.