Les traitements que votre médecin peut vous prescrire pour traiter l’arthrite dépendent du type d’arthrite que vous avez. La polyarthrite rhumatoïde et le rhumatisme psoriasique sont causés par le système immunitaire qui attaque les articulations, ce qui entraîne une inflammation et une dégénérescence des articulations. Le traitement de ces types d’arthrite inflammatoire implique l’utilisation de médicaments visant à réduire l’inflammation et à ralentir le processus de la maladie.
En revanche, l’arthrose est une conséquence courante du vieillissement et implique l’usure du cartilage des articulations au fil du temps, ce qui provoque des raideurs et des douleurs. Le gonflement des articulations dans l’arthrose est le résultat d’une production accrue de liquide synovial dans les articulations plutôt que d’une inflammation, mais il y a parfois une inflammation dans les tissus mous entourant les articulations. L’arthrose a moins de traitements médicaux, avec des symptômes principalement améliorés par des mesures de style de vie telles que l’exercice et la perte de poids.
Dans le meme genre : Choisir un ostéopathe : 3 conseils à suivre pour ne pas se tromper
Dans cet article, vous trouverez des informations sur les différents médicaments utilisés pour traiter l’arthrite. N’oubliez pas que ce n’est qu’un guide. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien si vous avez des questions sur le traitement.
Comprimés de corticostéroïdes
Dans le meme genre : L'interaction de la naturopathie et de la médecine orthodoxe
Les corticostéroïdes (stéroïdes) réduisent l’inflammation et peuvent ainsi soulager la douleur. Les formes arthritiques inflammatoires peuvent rapidement s’améliorer avec un traitement de courte durée par l’un de ces médicaments.
- Comprimés solubles de bétaméthasone
- Calcort en comprimés (déflazacort)
- Comprimés gastro-résistants au deltacortril (prednisolone)
- Comprimés de dexaméthasone
- Dexsol (dexaméthasone)
- Lodotra (prednisone)
- Comprimés de Medrone (méthylprednisolone)
Injections de corticostéroïdes
Les corticostéroïdes peuvent également être injectés directement dans une ou plusieurs articulations pour soulager la douleur, augmenter la mobilité et réduire les déformations de l’articulation. Ils peuvent être utilisés dans les formes inflammatoires d’arthrite pour soulager les symptômes. Ils peuvent aussi parfois être utiles pour les personnes souffrant de douleur modérée à sévère associée à l’arthrose.
- Injection intra-articulaire / intradermique d’adortyle (triamcinolone)
- Injection de bétnesol (bétaméthasone)
- Injection de deltastab (prednisolone)
- Injection de Depo-Medrone (méthylprednisolone)
- Depo-Medrone avec lidocaïne (méthylprednisolone, lidocaïne)
- Injection de dexaméthasone
- Injection d’hydrocortistab (hydrocortisone)
- Injection intra-articulaire / intramusculaire de Kenalog (triamcinolone)
- Injection de Solu-Medrone (méthylprednisolone)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS réduisent l’inflammation et la douleur qui y est associée. Pris régulièrement, ce sont des médicaments efficaces pour réduire la douleur associée à l’inflammation des articulations, comme dans la polyarthrite rhumatoïde.
Les AINS peuvent parfois être utiles pour réduire la douleur liée à l’arthrose si le paracétamol ordinaire ne procure pas un soulagement suffisant. Les AINS appliqués localement sur la peau au-dessus de l’articulation peuvent être particulièrement efficaces si vous souffrez d’arthrose aux genoux ou aux mains.
Pris par voie orale, les AINS peuvent provoquer des ulcères d’estomac. Votre médecin peut donc vous prescrire un autre médicament pour protéger votre estomac si vous devez prendre l’un de ces analgésiques pendant de longues périodes.