Cancer de la peau : si vous appartenez à ce groupe, il y a de fortes chances de développer un basaliome

Facteurs de risque pour son développement et les options de traitement dr. Emese Schmidt, dermatologue et oncologue clinique au Centre de filtrage des marques de naissance.

A découvrir également : Lesremèdes naturels qui soulagent efficacement la gastrite

Souvent, il ressemble à une lésion cutanée inhabituelle

Le

carcinome basocellulaire, également connu sous le nom de basaliome, est généralement un type de cancer de la peau à croissance lente à partir de la couche la plus basse de l’épithélium, ce qui explique pourquoi il est appelé partiellement malin. Le plus souvent, il apparaît sur le visage, le cuir chevelu chauve, les oreilles, la poitrine et le dos comme une lésion cutanée distincte, à peine perceptible, qu’il s’agisse d’ une petite tache rose pâle, d’une masse dense ou d’un « bouton non cicatrisant », selon le rapport des patients.

A lire aussi : « Le lait d’or » — une boisson qui peut changer votre vie

Les bords du basaliome brillent souvent comme nacré, de petites veines peuvent tisser à travers la surface, le milieu peut devenir cicatrisation et cicatrisation. Habituellement, ils se développent sur une peau intacte, non précédée d’une soi-disant tumeur bénigne précancéreuse.

Les principaux facteurs de risque pour le développement du basaliome

Rayonnement UV durable

Basalioma (ainsi que d’autres tumeurs de la peau) se développe principalement chez les personnes ayant un type de peau claire sur les surfaces du corps exposées à la lumière du soleil, qui ont passé beaucoup de temps dans leur vie au soleil, à plusieurs reprises brûlés par le soleil ou bronzent régulièrement. Non seulement les bains de soleil directs devraient être considérésici, mais aussi le travail en plein air et d’autres activités récréatives telles que la promenade de chiens sont inclus.

Heureusement, ce facteur de risque est bien contrôlé, car beaucoup peut être fait pour protéger la lumière avec des préparations appropriées à haut facteur et des vêtements aérés couvrant tout le corps. L’utilisation du solarium n’est pas recommandée par les dermatologues depuis des décennies, puisque la relation entre le rayonnement UV et le cancer de la peau a été scientifiquement prouvée, selon les données américaines, 69 pour cent chez les personnes de moins de 40 ans

Celui qui a une histoire de basaliome a beaucoup plus de chances d’en développer un nouveau dans les années à venir, que ce soit sur le même corps ou ailleurs. Cependant, en raison de l’augmentation des effets nocifs des rayons UV, il peut y avoir un risque accru de tumeurs cutanées, y compris le risque de mélanome et de carcinome épidermoïde.

Âge de plus de 50 ans

Avec l’âge, les dommages causés par les rayons UV sont sur le point de « s’additionner » et d’augmenter le risque de cancer de la peau. Cependant, il est triste que le diagnostic choquant du basaliome est de plus en plus fréquent dans les années vingt et trente en raison du bronzage et de l’exposition accrue à la lumière du soleil au cours des dernières décennies.

Type de peau

Bien que tous les types de peau puissent développer un basaliome, les coups de soleil rapides et faciles sont plus fréquents chez les personnes atteintes de type de peau claire I-III (blond, cheveux roux, yeux bleu-vert, taches de rousseur). Cela arrive à peine chez les personnes à la peau foncée. La couleur de la peau est génétiquement déterminée, donc dans certaines familles, elle se produit plus souvent.

sexe masculin

Bien que la proportion de femmes augmente également parmi les personnes touchées, davantage d’hommes sont confrontés au diagnostic de basaliome.

Causes rares

Dans de rares cas, le basaliome se développe sur les zones de la peau qui ne sont pas exposées à la lumière du soleil, sur le sol de l’inflammation chronique, des brûlures, des infections. Ceux qui avaient l’habitude de boire de l’eau des puits creusés sont également plus sujettes au basaliome en raisonde la teneur en arsenic dans l’eau. Les patients précédemment traités par chimio et radiothérapie pour d’autres cancers présentent un risque accru de tumeurs cutanées.

Continuez à lire.

Comment traiter le basaliome

– Dès qu’un diagnostic clinique de basaliome est établi, il existe plusieurs types de traitement à choisir. Parfois, avec une tumeur superficielle, le traitement avec une crème spéciale ou la congélation avec de l’azote liquide est suffisant. Si la tumeur s’est propagée plus profondément,l’ excision chirurgicale est justifiée , bien sûr, avec un examen histologique, avec une solution plastique en cas de lésion plus grande. Si l’état du patient, l’emplacement et la taille de la tumeur ne permettent pas l’ablation chirurgicale, une radiothérapie bien tolérée peut être efficace — explique le dr. Emese Schmidt, dermatologue au Centre de filtrage des marques de naissance, oncologue clinique. — Étant donné que le basaliome est sujette à une récidive locale, des soins oncodermatologiques sont recommandés après le diagnostic et un suivi régulier du patient est recommandé d’abord tous les 3 mois, puis tous les 6 mois.

En ce qui concerne la prévention des tumeurs cutanées, il est important d’attirer l’attention non seulement sur l’utilisation quotidienne de crèmes solaires, de vêtements filtrants UV, pour éviter les solariums et l’augmentation des charges UV et les coups de soleil, mais aussi sur le dépistage régulier des taupes et le basaliome est traité pour la guérison complète de celui-ci.

Centre de filtre tache de naissance

CATEGORIES:

Général