Cette boisson fermentée originaire des plaines caucasiennes est considérée comme un élixir pour favoriser l’espérance de vie. Elle regorge de bonnes bactéries, de vitamines et de protéines. C’est un aliment médicament. Elle est obtenue à partir de lait ou d’eau, de fruits mis en contact avec des grains de kéfir. Cette boisson légèrement acidulée est pleine de probiotiques.
Le kéfir protège la flore
Les bonnes bactéries présentes dans le kéfir vont protéger la flore intestinale et la rendre plus résistante face aux invasions micro-organiques pathogènes. Elles jouent un rôle de barrière immunitaire. Ce liquide blanchâtre et crémeux dont le goût rappelle celui du lait battu est très digeste.
Sujet a lire : Où acheter des fleurs de CBD ?
- Il peut être consommé par les personnes intolérantes au lactose, ce qui leur permet de bénéficier de tous les avantages du lait sans les inconvénients : ballonnements, flatulences.
- Le kéfir est conseillé en cas d’ulcère, d’anémie, de problèmes hépatobiliaires.
- Cette boisson améliore aussi les problèmes de peau, eczéma, dermatite atopique.
On peut réaliser du kéfir de fruits. C’est la version la plus saine et la plus écologique. Il vous faut des grains de kéfir, de l’eau pure, du sucre, des fruits séchés et du citron. Il existe des variantes réalisées avec de l’eau de coco. On peut aussi faire du kéfir avec du lait. Nos intestins ont bien sûr besoin d’être colonisés avec des bactéries qui sont décrites comme des amies. Le kéfir est recommandé pour tous ceux qui prennent des antibiotiques puisqu’il va rétablir la flore intestinale détruite par les médicaments. Le kéfir renforce le système immunitaire.
C’est un véritable désinfectant naturel. Il fait diminuer la tension artérielle et il régule le taux de cholestérol. Il possède des propriétés antioxydantes. Le kéfir est une excellente alternative aux boissons gazeuses et pour ne rien gâcher, cette boisson est vraiment délicieuse, elle ressemble un peu à de la limonade. Si vous appréciez cette dernière, vous pourriez aimer le kéfir.
A lire aussi : Comment fonctionne un test de paternité ?