Douleur musculaire après l’entraînement ? De quoi dépendent-ils ?
Douleur musculaire après l’entraînement : combien de fois vous êtes-vous réveillé le jour après une séance d’entraînement, avec tous vos muscles douloureux ?
Oui, parce que si l’entraînement en permanence est l’un des meilleurs moyens de se sentir mieux, en réduisant également le stress de la vie quotidienne, il peut arriver que le lendemain vous nous laissez une petite douleur ou une douleur musculaire.
A lire en complément : Il y a encore une pénurie de plasma sanguin ! Aidez les patients atteints d'un coronavirus sévère, donnez-moi du plasma !
Vous vous êtes demandé pourquoi et ici nous vous l’expliquons dans cet article !
Acide lactique ou DOMS : qui est responsable ? Faisons la clarté !
Il a tendance à croire que de telles douleurs sont dues à une production accrue de niveaux d’acide lactique : en fait la douleur musculaire après l’entraînement effectué si Correct sont dus à la soi-disant DOMS, à savoir « douleur musculaire d’apparition retardée », qui est, apparition retardée douleur musculaire.
Avez-vous vu cela : 6 habitudes alimentaires qui peuvent vous donner de l’anxiété et de la dépression
Bien que DOMS soit une condition typique de la journée après l’entraînement, dans les cas graves, il peut s’étendre et durer jusqu’à 4/5 jours. Mais ces douleurs ne devraient pas être inquiétantes : elles disparaîtront d’elles-mêmes dans les jours suivants.
La
douleur musculaire à apparition retardée est la réponse normale de notre corps qui se manifeste — précisément — après l’entraînement d’un ou de plusieurs districts musculaires. Des études récentes affirment que, en fait, la présence de DOMS n’est rien de plus que la conséquence de lacérations microscopiques des fibres musculaires nécessaires à une plus grande construction musculaire de celle avant lacération.
Il est donc bon que vous sachiez que les douleurs musculaires après l’entraînement font partie d’une procédure d’adaptation, ce qui provoque notre corps atteindre une condition de force accrue et d’endurance.
Mais alors, si le DOMS est le vrai responsable de la douleur musculaire que nous ressentons, pourquoi ces derniers sont-ils souvent associés à l’acide lactique ? La réponse est simple.
L’
acide lactique est responsable de la sensation de brûlure qui est ressentie lors d’une séance d’entraînement, pas dans les jours suivants, à tel point qu’il vient naturellement éliminé par notre corps dans quelques heures après la fin de l’entraînement.
Il arrive que — pendant l’activité physique — le corps ait besoin d’utiliser plus le mouvement. L’augmentation de la demande d’énergie provoque un processus métabolique qui provoque une combustion beaucoup plus rapide de l’énergie, ce qui conduit également à une augmentation supplémentaire de la production d’acide lactique ou de lactate.
Après avoir clarifié la distinction correcte entre l’acide lactique et les DOMS, nous allons voir quels sont les principaux facteurs contribuant à l’apparition de la douleur musculaire.
Tout d’abord, les douleurs musculaires peuvent dépendre de :
- — la quantité et le type d’exercice effectué , ainsi que la durée de la formation en session ;
- — par des microlésions musculaires ou des réponses inflammatoires ;
- — à des contractions excessives et à des spasmes musculaires ;
- — à une accumulation de métabolites dans les muscles.
La meilleure façon de passer la douleur musculaire après l’entraînement ?
Ce que nous pouvons recommander est de se reposer après un entraînement dur, d’effectuer quelques étirementsou récupérer en faisant une légère activité physique, rien qui met les muscles sous stress.
Le conseil principal : avant toute séance d’entraînement bien réchauffer les muscles !
VOUS POUVEZ ÉGALEMENT ÊTRE INTÉRESSÉ PAR :