Parfois, réussir à bien dormir peut se révéler être de l’exploit. Avec le stress de la journée, on a du mal à nous endormir et lorsque nous y arrivons, on se réveille souvent en pleine nuit sans raison apparente. Heureusement, ces troubles du sommeil ainsi que l’insomnie et la sensation de ne pas s’être vraiment reposé peuvent se combattre grâce à la couverture lestée. La couverture lestée est une forme spéciale de couverture réputée pour ses vertus apaisantes. Si vous êtes décidé à sauter le pas, il existe une large étendue de choix à votre disposition. Pour choisir la couverture qui vous correspondra le mieux, nous vous invitions à suivre ce petit guide d’utilisation.
Quelle est la différence entre couverture normale et couverture lestée ?
Contrairement aux couvertures normales, une couverture lestée dite également pondérée et thérapeutique est une couverture sur laquelle on a cousu des poids pour la rendre plus lourde. Grâce à ces poids supplémentaires, une couverture lestée exerce sur le corps une légère pression qui va permettre aux hormones de bien-être et de détente de se libérer. Ce qui a un effet calmant et relaxant sur tout l’ensemble du corps et permet de vaincre le manque de sommeil.
A lire également : Comment manger bio sans exploser son budget ?
Les avantages apportés par les couvertures lestées
Une couverture lestée se veut aider celui qui l’utilise à se sentir bien confortable et en sécurité. Voici une liste concrète des principaux bienfaits de la couverture lestée :
- Libération de la sérotonine ou hormone qui régule le sommeil et la favorise
- Grâce à sa douceur et sa chaleur, réduction de l’anxiété grâce à la diminution du taux de cortisol ou hormone du stress dans le corps
- Ralentissement du rythme cardiaque et de la pression artérielle par la libération de l’ocytocine
- Soulagement des nerfs irrités et traitement du syndrome des jambes sans repos
Choisir sa couverture lestée
Le choix de sa couverture lestée est très délicat, car il y va de notre santé. Voici donc une petite liste de piste de réflexion pour bien choisir sa couverture lestée :
A découvrir également : Où acheter des fleurs de CBD ?
- Le poids idéal : en règle générale, une couverture lestée doit peser 10% du poids de son utilisateur. Pour une personne pesant 60 kilos, la couverture doit peser dans les 6 kilos environ. Pour les enfants, optez pour des modèles légers entre 3 à 5 kilos. Pour les adolescents et adultes, le poids idéal se trouve dans les 5 kilos et plus.
- La couleur adéquate : il est fortement conseillé d’opter pour des couleurs douces et froides qui vont agir tels des anxiolytiques et favorise le sommeil en plus des poids.
- Le tissu approprié : portez votre choix sur les couvertures fait de coton biologique ou de matière synthétique ultra douce.
- La bonne dimension : elle dépend de la destination (lit ou canapé) et de l’effectif (pour dormir seul ou en couple. Si c’est pour deux ou plusieurs personnes, choisissez un modèle plus large
Conseils d’utilisation d’une couverture lestée
Avant de vous lancer dans l’utilisation d’une couverture lestée, il y a certains paramètres que vous devez impérativement connaître :
- Laisser le corps s’habituer au poids en procédant par étape de 15 min à une nuit
- La pression de la couverture doit être en tout cas agréable. Si telle n’est pas le cas, elle doit surement être trop lourde et inadéquate
Source image à la une : Freepik