Choisir un ostéopathe : 3 conseils à suivre pour ne pas se tromper

L’ostéopathie peut s’avérer bénéfique pour votre corps si elle est pratiquée par un professionnel. La véritable interrogation est de savoir comment reconnaître le vrai praticien du faux. Ici, nous vous donnerons de précieux conseils qui vous aideront à choisir un meilleur ostéopathe.

Se renseigner sur les spécialités de l’ostéopathe

Il existe différentes spécialités dans l’ostéopathie. Certains professionnels sont compétents pour traiter les troubles musculo-squelettiques, tandis que d’autres s’occupent des troubles liés à l’appareil circulatoire. Comme l’explique davier-osteopathe.fr sur son site, un ostéopathe a pour rôle de détecter des problèmes fonctionnels sur votre corps et de les résoudre par des techniques manuelles.

Avez-vous vu cela : Le bon régime alimentaire dans un travail stressant

Avant de sélectionner un professionnel, vous devez vous assurer qu’il est capable de réaliser les techniques manuelles dont vous avez besoin. Un bon ostéopathe est aussi celui qui sait reconnaître ses limites. Il doit être capable de vous orienter vers un médecin lorsque les symptômes persistent ou dépassent ses compétences.

Vérifier la qualification de l’ostéopathe

Le cadre juridique concernant l’exercice de ce métier a été instauré en 2007 en France. Pour pratiquer l’ostéopathie, il faut être titulaire d’un diplôme d’ostéopathe délivré par un institut agréé par le ministère de la Santé. Il convient de souligner qu’il existe différents profils d’ostéopathes. Certains ont fait des études exclusivement en ostéopathie. D’autres sont à la base médecins, infirmiers, kinésithérapeutes ou sages-femmes avant de compléter leurs compétences avec des études en ostéopathie.

A lire en complément : Avec un rhume dans le sauna - ce qu'il faut surveiller

Une autre méthode d’être sûr d’avoir affaire à un ostéopathe qualifié est de vérifier son appartenance à certains réseaux. On peut citer par exemple le Registre des ostéopathes de France (ROF) composé uniquement des titulaires reconnus par le ministère de la Santé. 

Prendre en compte les différents avis sur le professionnel ostéopathe

Grâce aux progrès du numérique, presque tous les praticiens disposent chacun d’un site web pour faire connaître leurs prestations. Les avis que vous pouvez retrouver sur Google sont des indications qui peuvent vous aider à vous faire une idée sur la qualité d’un ostéopathe. Certes, vous trouverez 2 ou 3 avis moins constructifs liés le plus souvent à l’incompréhension ou à la mauvaise foi. Mais généralement, vous pouvez vous fier à la majorité des avis.

CATEGORIES:

Santé