Les bébés peuvent coucher à des heures changeantes, mais ils en ont tous besoin – environ trois heures jusqu’à neuf mois. Un bébé qui ne veut pas faire la sieste peut être une frustration sans fin pour une maman fatiguée. Idéalement, votre bébé ferait une sieste paisible et sans problème dans son berceau. Mais nous savons tous que parfois les bébés ont des idées différentes et que les mères doivent faire ce qui fonctionne. Voici quelques techniques à essayer si votre petit ne fait pas la sieste. Pour établir les meilleures pratiques de sommeil à long terme, essayez de placer votre bébé dans son berceau au moment du coucher, peu importe ce qui se passe pendant la sieste.
Posez-le plus tôt
N’attendez pas que votre bébé soit épuisé pour le faire faire une sieste, sinon vous risqueriez de lui donner un second souffle – ou de libérer le cortisol, une hormone du stress, qui le tiendra également éveillé. Assurez-vous de surveiller les signes de somnolence (frottement, agitation, bâillement) et commencez à le reposer dès que vous le voyez. Vous avez environ 30 minutes entre le moment où il commence à être fatigué et le moment où il redémarre, alors ne le manquez pas!
Cela peut vous intéresser : Comment trouver une crèche à Paris ?
Essayez une balançoire ou un siège d’auto
Certains bébés apprécient les mouvements et les sons d’un balancement pour bébé, alors que d’autres préfèrent la proximité confortable d’un siège d’auto. Au moment de la sieste, essayez d’attacher votre petit à son siège préféré ; placer le siège dans une pièce sombre pourrait également aider à fermer votre petit. Si vous utilisez la balançoire, maintenez-la sur une position lente et éteignez-la une fois que votre bébé est sorti, car le mouvement empêche que le sommeil soit aussi réparateur que possible.
A lire aussi : comment accueillir bébé
Vérifiez votre régime
Ce qu’une mère mange affecte son lait maternel. Si vous êtes une mère qui allaite et que vous avez du mal à faire faire la sieste à votre enfant, assurez-vous de ne pas consommer trop de caféine, dont une partie est acheminée vers votre lait. Le café, le thé noir et le thé vert, le chocolat, les sodas, les médicaments contre le mal de tête et les boissons énergisantes sont des sources de caféine. Les experts recommandent de limiter l’apport à 200 milligrammes par jour ou moins. Pensez à l’éliminer complètement si votre tout-petit résiste à la sieste.